Informations
Entretien de chaudière au mazout
Procédure?
L'entretien consiste à nettoyer la chaudière, régler le brûleur, vérifier tous les éléments et ramoner la cheminée.
Avantages?
Une chaudière bien entretenue durera 2 à 3 fois plus longtemps et connaîtra 5 fois moins de pannes!!! Mais ce n'est pas tout, l'entretien vous permet également de diminuer votre consommation énergétique.
Fréquence?
Il s'agit d'une obligation légale en Belgique, vous êtes tenu d'entretenir votre chaudière une fois par an car la combustion du mazout dégage des suies dont il faut éviter l’accumulation. L’intervalle entre deux entretiens ne peut dépasser quinze mois.
Ramonage de cheminée
Procédure?
Ramoner la cheminée d'un feu ouvert, d'une cassette ou d'un poêle à bois, c'est passer une brosse d’un bout à l’autre du conduit pour décrocher tous les résidus. Ensuite, nous utilisons notre aspirateur professionnel pour recueillir la suie. Pour terminer, nous nettoyons vos poêles et cassettes éventuels.
Avantages?
Économisez sur vos factures: En plus de la suie qui s’accumule sur les parois de votre cheminée, on peut également y retrouver du gravier ou un nid d’oiseau. Ces éléments ont un impact négatif sur la combustion. Une cheminée où ces éléments sont éliminés permettra un meilleur rendement de la combustion. Grâce à ce meilleur rendement, il faudra moins de combustible pour chauffer votre maison, ce qui réduit votre facture de chauffage.
Sécurité: Une mauvaise combustion, liée à une mauvaise hygiène de votre cheminée, peut donner lieu à une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Cela peut vous être fatal. De même, la suie qui s’accroche aux parois est inflammable et peut ainsi être la source d’un incendie.
Bon pour l’environnement. Vous consommez moins de combustible, ce qui réduit vos émissions de CO2. Moins de suie signifie aussi moins de particules nocives pour l’environnement.
Fréquence?
En Belgique, depuis le 1er janvier 2019, le ramonage de cheminée est obligatoire une fois par an pour toutes les formes de combustible.